Les 4 rythmiques que vous devez absolument maîtriser en Percussions Corporelles

Hi !

Depuis maintenant plus de 10 ans que je traine mes guêtres à travers la France pour animer des ateliers et Masterclass en Percussions Corporelles (sans plus jamais avoir besoin d’en faire de pub !), j’ai pu constater que certaines rythmiques ont beaucoup plus de succès que d’autres !

Ca n’a rien d’évident à trouver au départ, j’ai mis des années à piger ce qui fonctionne ou non, pourquoi et comment faire autrement pour ça matche à tous les coups et m’assurer qu’on me rappelle encore et encore…

Pour tous, enfants, ados ou adultes, quelle que soit la culture (ou les capacités des bénéficiaires), la première rythmique qui cartonne frise l’évidence : LE ROCK !

Encore faut-il savoir sortir des sentiers battus et ne pas éternellement retomber dans “We will rock you” ou cette effroyable rythmique que je ne supporte plus “compliqué, com-com-pliqué, c’est pas compliqué”, que vous avez déjà dû entendre 1000 fois si vous trainez un peu dans le milieu

C’est pas complètement nul en soi, c’est sur, mais ce qui me choque le plus c’est que la proposition qui est faite sur le doigté (le choix des frappes droite ou gauche) n’a vraiment aucun sens !!

A chaque fois, j’suis obligé de tout reprendre avec les élèves, parce que c’est juste n’importe quoi, bref !

Pour les enfants et les ados en particulier, une rythmique INCONTOURNABLE, c’est le hip hop évidemment, on frise aussi l’évidence. Mais encore une fois, une erreur fatale à éviter, c’est de croire “c’est tellement simple que je n’en ai pas besoin” !

Le HIP-HOP ou RAP, comme vous voudrez, c’est LA BASE ! C’est aussi ce qui a fait la célébrité des Percussions Corporelles !

Et ça, je vous le dis en tant que prof depuis 12 ans maintenant ! Et pas en tant que pseudo-animateur qui propose ses services après avoir vu trois tutos sur youtube

Et oui, les BATTLES de Hip-Hop !! Ceux qui jouent les Percussions Corporelles derrière pendant que les autres dansent devant ^^

Présentez ça à n’importe qui, même en vidéo, et vous aurez le fameux “effet WAOW” qui vous rendra indispensable et “exciting guy” (ou girl, ça marche aussi !)

Pour les adultes en revanche, il faut un peu plus se creuser la tête pour durer dans le temps. Bah oui, faire une fois ou deux, c’est facile, mais perdurer est TRES difficile

Là, il y a une rythmique qui représente aussi la base : LA SAMBA ! Et là, il faut absolument s’inspirer de la BATUCADA, juste irresistible, addictif et contagieux en terme de convivialité… Ca marche à tous les coups.

Et enfin, cette fois, quand on veut rester sur le long terme et encore bosser quand les élèves commencent à prendre de la bouteille : LA FUNK ! 

Bon, là, ça demande un vrai taf pour maîtriser, ça demande un très bon sens du rythme, mais qu’est-ce que c’est bon !!! Mais si vous n’êtes pas de ceux qui veulent tout tout de suite à la mode TF1 mais que vous aimez les challenges, y’a de quoi faire ! 

Ensuite ? Il ne vous reste plus qu’à faire varier les audios d’accompagnement, et vous avez déjà de quoi tenir pendant des lustres, et sans forcer !

Et si vous ne voulez même plus avoir à faire les prep de vos séances, que vous soyez déjà lecteur de solfège rythmique ou non, il vous suffit de connaître 4 ou 5 phrases différentes de chaque, 1 ou deux break applicables pour chacune des rythmiques et faire varier le tout (même aléatoirement, ça match !)

Et devinez quoi ? Je vous détaille tout ce qu’il vous faut sur cette page avec la dernière promo de l’année (et avant augmentation du prix de toutes mes formations), franchement, pour 50 balles, c’est franchement cadeau ! ^^

Mais il faut en profiter maintenant, parce que tout ça s’envole Vendredi soir à Minuit, et moi, je serai déjà arrivé en Bretagne pour aller m’éclater avec Thierry, le cercle, et la Méthode TaKéTiNa ! ^^

A++ !

Laisser un commentaire