Tuto #3 - Percussions Corporelles

Tuto #3 – Une introduction parfaite pour une séance d’initiation aux Percussions Corporelles

Comment introduire correctement une séance

 Percussions Corporelles

Salut les Anthropophonistes !!

Quand on est animateur, enseignant, psychomotricien, ergothérapeute Animer des séances ou des ateliers de Percussions Corporelles, ça donne envie… Oui, mais par quoi commencer pour donner envie de continuer ?

Et bien, je vous présente aujourd’hui la chorégraphie que j’utilise systématiquement pour faire connaissance avec mes élèves ou pour initier des amis qui me demandent ce que je fais dans la vie…

Attention, cette activité est addictive !! Vous allez entendre tout le monde le jouer, et le rejouer encore… Je vous aurai prévenu ! 😉

Place à la vidéo… Ensuite, jetez un oeil aux propositions d’utilisation juste en dessous 😉 Eclatez-vous bien !!

Amusez-vous avec cette chorégraphie… Transformez-la, ajoutez des éléments, remplacez le CLAP de la 2e partie par tout autre son/geste qui vous vient à l’esprit… Vous pouvez aussi faire une mini chasse aux sons, chacun en propose un et on l’utilise…

Voici un jeu qui marche à chaque fois :

1- On apprend la partie dans la vidéo ci-dessus

2- On se prend un temps pour trouver tous les sons qu’on peut faire avec le corps (Les bruits de bouche arrivent en premier, essayez donc de les limiter au maximum mais ne les boudez pas, ils peuvent être très utiles pour détendre l’atmosphère et ajouter un côté comique à votre séance…) A essayer…

3- Ensuite, tout le monde joue la partie jusqu’au clap, puis après la reprise, chacun leur tour, les élèves remplacent le CLAP par le son de leur choix, ensuite, le groupe doit reprendre la partie avec cette modification

4- On passe à l’élève suivant, le groupe doit faire la partie de base, puis la partie inventée par l’élève n°1 puis l’élève suivant remplace le CLAP par un son de son choix, mais toujours différent.

5- On continue pour tous les élèves…

Avec tout ça, vous aurez déjà passé un bon moment, vous aurez établi une relation de confiance et de convivialité avec votre groupe… La prochaine fois que vous leur proposerez cette activité, ils en auront parlé autour d’eux, l’auront même peut-être appris à d’autres… C’est votre dynamisme et votre confiance en vous-même qui feront toute la différence !!! Alors croyez en vous et lancez-vous !!!

Enfin, revenez ici et laissez-moi vos commentaires, comment s’est passée la séance ? Quels nouveaux sons ont-ils trouvé ? Vous êtes-vous amusé ? Avez-vous rencontré des difficultés ?

Posez-moi vos questions dans les commentaires, je vous réponds dans les 24h 😉

Ensuite, partagez cet article avec vos amis, ce sera une très belle façon de dire merci 😉

A très bientôt les anthropophonistes !!!

Partager, c'est une façon de remercier si ce contenu vous a aidé, si peu que ce soit 😉 Partager, c'est aussi la philosophie de ce site 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *