TUTO #1 - Percussions Corporelles

Percussions Corporelles – TUTO #1 – 10 minutes dans les Alpes de Haute Provence pour développer sa psychomotricité

Bonjour à tous !

Choses promises, choses dues !! Voici le premier Tuto Percussions corporelles… 

Il s’agit de la première partie d’une polyrythmie composée en 2012 pour une déambulation dans les rues de Boulogne sur mer à l’occasion des JO. (Merci « Choupie » pour la photo !)

Percussions Corporelles - Tuto#1 - Blog de l'Anthropophone

C’est donc un très joyeux souvenir, certains d’entres vous y ont participé ? Si c’est le cas, un petit commentaire sur le sujet serait le bienvenu !! Et si jamais il vous restait quelques photos quelque part, sur un disque dur, ce serait encore mieux 😉 (Le hasard faisant bien les choses, pendant que j’écris cet article, sur Facebook, une photo apparait dans les souvenirs d’une amie : Merci Marine !!!)

Voilà, je vous laisse découvrir ce premier exercice, laissez-vous guider 🙂 Mais avant de commencer, n’oubliez pas de vous échauffer !  Si vous le souhaitez, je publierai un article sur le sujet, avec des exercices concrets pour s’échauffer avant de jouer… Ne vous lancez pas à corps perdu, allez-y doucement, pas à pas, son après son en essayant de ne surtout pas intellectualiser… 

Il ne s’agit pas tant de comprendre que de ressentir…

La Musique est d’abord un plaisir, un moment pour vous, avant d’être une simple compétence… 

Voilà le principal atout des Percussions Corporelles, vous ETES l’instrument… Alors, prenez soin de lui, de vous ! Imaginez que VOUS êtes ce magnifique Violoncelle qui s’exprime, l’impressionnante Contrebasse bien ancrée dans la cadence, l’élégant Saxophone qui fait vibrer ceux qui l’écoutent…

Comportez-vous envers vous-même avec autant de bienveillance que vous le feriez pour un chez d’oeuvre de Lutherie 🙂

Une lutherie naturelle, parfaitement imparfaite 🙂

D’ailleurs, à ce propos, n’oubliez pas les 3 étapes essentielles avant de commencer. Si vous n’avez pas vu cet article, c’est le moment : http://www.lanthropophone.com/13-etapes-essentielles-avant-de-commencer-une-session-percussions-corporelles/

Maintenant que l’échauffement est terminé, n’hésitez pas, mettez sur pause, revenez en arrière… Ce rythme comporte certaines difficultés mais je vous en prie, persévèrez ! Ne vous découragez pas… Ne vous comparez à personne d’autre qu’à vous-même…

Si vous vous énervez, laissez passer un moment et revenez-y plus tard (C’est donc le moment de mettre cette page dans vos favoris 😉 Bien amené non ?)

J’espère que ce premier tutoriel vous a plu, ça a été un vrai plaisir de le tourner pour vous pendant ces quelques jours dans les Alpes de Haute Provence… Un séjour merveilleux !!!

Voilà ce que j’attends de vous maintenant : PASSEZ A L’ACTION !!! Le seul fait de regarder cette vidéo ne vous apprendra pas grand chose, testez-vous… Recommencez autant de fois qu’il le faut pour maîtriser ce rythme et ne vous découragez surtout pas…

Ensuite, laissez-moi vos commentaires sous cet article, posez-moi vos questions…  Quelles sont les difficultés que vous avez rencontré ? Je me ferai un plaisir de répondre à tous et à adapter mes prochaines vidéos à vos feedback 😉 JE COMPTE SUR VOUS !

 

Partager, c'est une façon de remercier si ce contenu vous a aidé, si peu que ce soit 😉 Partager, c'est aussi la philosophie de ce site 😉

11 commentaires sur “Percussions Corporelles – TUTO #1 – 10 minutes dans les Alpes de Haute Provence pour développer sa psychomotricité”

  1. Novice en la discipline, j’ai trouvé cette vidéo adaptée pour mon niveau. Le ++ de ce tuto est qu’enfin le démonstrateur fait les gestes en miroir ce qui est beaucoup plus simple pour essayer de suivre les mouvements. J’ai rencontré une difficulté qui me suivra un bout de temps, c’est que je suis gauchère et meme si dans la vie je fais énormément de choses comme les droitiers, je garde certains reflexes incontrôlables de gaucher et je m’en aperçois par rapport aux mouvements des jambes. Mais ca c’est un travail à faire sur moi-même.
    J’espere que la prochaine vidéo restera sur un niveau simple

    1. Bonjour Aurélie,

      Merci pour ton retour, ça encourage. Je note, je garde les explications en miroir et je poursuis avec des tutos débutants. La suite de cette vidéo est un peu moins facile, il s’agira de jouer par-dessus cette rythmique apprise dans la première vidéo, ce sera plutôt niveau intermédiaire. Mais je suis en train de préparer un autre tuto débutant pour les CUP Songs et par la suite, d’autres suivront, toute une série à vrai dire qui ne sera disponible que pour les abonnés et que j’offrirai en cadeau à ceux qui nous rejoindront par la suite.

      1. Il est vrai que je suis intéressé par tout ce qui va être assez simple parce que j’aimerai exploiter ces tuto dans le cadre de mon travail avec des enfants déficients intellectuels (pour travailler avec eux le rythme et le schéma corporel en plus du plaisir ressenti par le rendu !)

        1. Génial !!

          D’accord, tu n’es pas la seule dans ce cas. Très bonne idée, je vais voir pour programmer quelques articles sur ce sujet, comment partager au mieux sa passion en atelier avec toute sorte de publics. C’est un beau projet, je te félicite !! Alors, n’hésite pas à me demander carrément d’écrire sur tel ou tel sujet… Quand tu auras mis ton projet en place, ce serait super de pouvoir en parler sur le blog, non ?

          1. Oui pourquoi pas !! Il faut déjà que je sois personnellement à l’aise sur les percu corporelles et pour l’instant je découvre totalement mais j’adore l’idée. Il faut que j’apprenne avant d’essayer de leur apprendre quelques bases
            Merci de l’encouragement en tout cas !

  2. Ça y est j’ai eu le temps de me poser pour enfin découvrir ton tuto ! Je m’empresse donc de te raconter comment ça s’est passé pour moi 🙂

    Par où commencer…

    D’abord le cadre : vraiment sympa! Verdure et montagne quand on est coincé à Paris tout l’été pour finir sa thèse, ça fait du bien aux neurones 😀

    Ensuite ce premier mouvement : hé bien après quelques bugs psychomoteurs mes bras et mes jambes ont fini par s’accorder et arrêter de vouloir tous bouger en même temps ! Cette fameuse main gauche a tendance à s’oublier en route mais le reste la rappelle vite à l’ordre…La petite chanson aide pas mal aussi et personnellement j’ai tendance à me baser sur un mouvement gauche droite des jambes tout du long (mais discret) pour ne pas me tromper de pied au moment où il faut l’activer (le gauche veut toujours partir en premier)…Tes explications sont très claires et cette première session donne envie de découvrir les suivantes !

    Je ne sais pas quels sont tes projets pour la suite mais si jamais un stage ou une rencontre s’organise, je serais volontiers de la partie (ça donne envie d’essayer à plusieurs mais bon une chose à la fois, me diras-tu sûrement !)

    A bientôt j’espère

    Juliette !

    1. Salut Juliette,

      Merci pour tes encouragements. Et oui, la main gauche est capricieuse, mais en persévérant, elle finira par etre aussi habile que ta main droite… Pour les pieds, c’est à mon sens les membres les plus difficiles à coordonner au début mais, pareil, ça vient vite… Je vais publier bientôt une série d’exercices pour travailler ça 😉 En attendant, on peut aussi s’entrainer juste en chantant et en imaginant ce que fais le corps, en visualisant chacun des gestes et avec quels membres on fait ces sons, ça aide pour ensuite les executer plus facilement, le cerveau imprime plus vite… Pour une rencontre « Percussions Corporelles », je vous en parlerai bientôt, « une chose à la fois » te dirai-je 🙂 lol. D’ici là, amuse-toi bien 😉

      A très bientôt !

      Mika

  3. C’est sympa une video dans la montagne…!!!
    Niveau timing et sequencage je trouve ca tres bien, ca permet aussi pour les initiés d avancer rapidement dans les enchainements…changer de paysage permet aussi une
    Sur le plan de la prise de vue je trouve que la camera est un peu basse j aimerais mieux qu elle soit au niveau de tes yeux meme s il faut voir le corps en entier…
    Bisous du morvan et profite bien de tes peregrinations!

    1. Merci Clara ! Merci pour ton retour, ça m’encourage ! 😉 Je prends note, je vais lever la caméra pour les prochaines vidéos 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *