les bases du solfege rythmique sans s'arracher les cheveux (2)

Les clefs du solfège rythmique pour debuter les Percussions Corporelles

Les clefs du solfège rythmique sans s’arracher les cheveux… 

Salut les anthropophonistes !

Aujourd’hui, j’aimerais vous parler de quelques notions indispensables pour bien débuter les Percussions Corporelles ou Cup Songs…

Bien-sûr, il n’est pas indispensable de connaître le solfège pour pratiquer… Malgré tout, connaître quelques notions fondamentales ne sera pas un luxe pour bien comprendre « comment fonctionnent les phrases rythmiques » que vous allez aborder tout au long de votre découverte des Percussions Corporelles.

Je vais, autant que possible, simplifier un maximum pour que vous puissiez comprendre sans être un musicien à la base…

Pour commencer, disséquons un peu ce que l’on appelle une mesure…

1- La mesure au microscope

Qu’est-ce qu’une mesure en musique ? Et bien c’est l’unité centrale ou principale d’une partition… Comme une mesure de farine, ou de sucre… On trouve des mesures à 2 temps, 3 temps, 4 temps pour les plus répandues. Mais il en existe d’autres, comme par exemple les mesures dites composées, à 5 ou 7 temps, mais vous n’en aurez pas besoin pour le moment si vous êtes débutant…

Ce qu’il faut retenir c’est que cette mesure est composée de plusieurs temps et que ces temps sont eux-mêmes composés de plusieurs sons, ou de plusieurs notes et mêmes par des silences, nous y reviendrons tout à l’heure.

Voici à quoi ressemble une mesure vierge sur une partition…

Résultat de recherche d'images pour "mesure partition"

Les lignes horizontales = Portée : Elle PORTE les notes

A gauche : la clef de sol qui ne nous servira pas, elle sert à indiquer ou se trouve le sol sur la partition… Nous n’utiliserons pas ce système de notation sur le blog de l’anthropophone… Un article entier est prévu sur le système de notation que j’utilise, il s’inspire de plusieurs approches, pour les réunir dans une partition visuelle et qui respecte les notions de solfège rythmique traditionnel…

Les barres horizontales : Ce sont les « barres de mesure » qui délimitent les frontières entre chaque mesure…

A quoi servent les chiffres en début de partition ?

explication mesure 4 temps - chiffres

Ce qui parait compliqué est en fait très simple…

Le chiffre du haut : Considérons (pour le moment) qu’il indique le nombre de temps par mesure… 4/4 : 4 temps ; 3/4 : 3 temps ; 2/4 : 2 temps ; etc.

Le chiffre du bas : Il indique la durée d’un temps. Dans tous les exemples de mesures simples précédents, il s’agit du chiffre 4 qui indique la noire… (Un peu de patience, vous allez bientôt comprendre pourquoi…)…

PS : Attention tout de même… Il existe d’autres types de mesures comme le 2/2, le 6/8, le 5/4 etc… Pour le binaire, le chiffre du haut indique le nombre de temps… Ce sera différent, notamment pour les mesures ternaires… Mais n’allons pas trop vite, commencez par assimiler les notions de base… Lorsque vous maîtriserez cette « introduction », vous pourrez alors envisager d’aller plus loin, je ne manquerai pas de vous le proposer par la suite mais de façon beaucoup plus spécifique aux Percussions Corporelles 😉

2- Le temps au microscope

Nous allons nous concentrer sur ce qui représente la durée des notes, nous parlerons plus tard de la façon d’écrire les différents sons du corps.

Considérons pour le moment que toutes les notes écrites sont des CLAP :Claquement de mains, celui pour applaudir (Il y a de nombreux sons différents à produire avec les mains suivant leur position. Je suis d’ailleurs en train de vous rédiger un e-book sur tous les sons que j’ai pu découvrir sur le corps… Ce sera mon KIT DU PERCUSSIONNISTE CORPOREL :p ou alors COPAIN DES PERCUSSIONS CORPORELLES… Arg, c’est naze… Une idée pour son titre ? Votre réponse dans les commentaires ?

Voici un tableau qui va nous sensibiliser à la façon dont nous écrirons les rythmes Percus Corp et Cup Songs sur le blog.

Duree des notes - Percussions Corporelles

Comme on le voit dans le tableau, la ronde remplit toute la mesure, dans la mesure en 4/4 (4 noires par mesure), la ronde dure 4 temps…  On a le temps de compter quatre pulsations de métronome.

La blanche : Elle dure moitié moins de temps et coupe ici la mesure en deux parties égales… Quand on joue une ronde, on a le temps de jouer 2 blanches… La première démarre sur le temps 1 (1-2) la deuxième sur le temps 3 (3-4), à chaque blanche passent 2 pulsations de métronome.

La Noire : Cette fois, nous sommes à l’unité inscrite au début de notre mesure : 4 noires dans une mesure… Il s’agit de chacune des pulsations du métronome si les noires sont « sur le temps ».

Exercice 1

Exercice 1 - Solfege rythmique

C’est parti, on commence par brancher son métronome ici (clic droit puis « ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre », comme ça vous pouvez l’utiliser tout en lisant cet article…) et on fait le réglage suivant :

2016-08-18_18h48_35

Tous les sons sont des clap pour le moment… Si vous souhaitez changer de son pour les cuisses par exemple, choisissez votre main forte, droite ou gauche et faites tous les sons de la même main, n’alternez pas pour l’instant… Ou encore, utilisez les 2 mains en même temps 😉 C’est TRÈS IMPORTANT, l’alternance main droite main gauche n’est pas choisie au hasard, elle répond à quelques règles simples que nous aborderons au fil du temps sur le blog…

Nous allons donc jouer deux rondes (4 pulsations de métronome) puis 4 blanches (2 pulsations de métronome chacune), 8 noires (1 pulsation chacune), en sommes deux mesures de chacune note vue précédemment… A vous de jouer !

Voici une version audio pour commencer par le faire ensemble :

Maintenant, vous pouvez commencer à vous entraîner seul, avec le métronome bien sûr, en veillant à bien claquer des mains en même temps que les clics du métronome… Faites bien attention à ressentir le rythme plutôt qu’à l’intellectualiser, la durée entre chaque clic est toujours régulière. Vous pouvez d’ailleurs fermer les yeux, ne vous concentrer que sur la pulsation et laisser votre corps tanguer de droite à gauche sur les clics entendus. (Ca me rappelle cette pub : tu cliques à gauche, tu cliques à droite)… Imagine-toi sur un bateau, c’est ça, sentir la pulsation, comme quand on danse…

Exercice 2

Il nous reste à voir la croche et la double-croche…

La croche : Elle dure moitié moins de temps que la noire, il en faut deux pour faire une noire… Seule, elle s’écrit avec la croche sur le haut de sa barre. A plusieurs, elles s’accrochent les unes aux autres comme dans l’exercice 2 ci dessous.

Exercice - Solfège rythmique - Percussions corproelles

La double-croche : Deux fois moins de temps que la croche… Il en faut 2 pour faire une croche et 4 pour faire une noire…

Autrement dit, entre chaque pulsation du métronome, on entendra 2 croches ou 4 double-croches

Dans l’exercice 2, je vous ai représenté les temps (pulsations du métronome) avec des chiffres. Pour la croche, à chaque temps, la première est sur le temps. Pour l’autre, on dit qu’elle est sur le « contre-temps », on peut la remplacer par « et » si on chante le rythme : 1 et 2 et 3 et 4 et….. Pour la double-croche, pareil, la première est sur le temps mais cette fois, la 3e est sur le contre-temps. On parlera alors de la 1ere, 2e, 3e ou 4e double-croche du temps 2 par exemple pour parler de la 6eme double-croche de la mesure. On peut aussi le chanter en disant 1 et puis et 2 et puis et 3 et puis et 4 et puis et….

Avant de faire l’exercice, voici une petite astuce pour vous permettre d’entendre des croches et des double-croches avec notre métronome préféré… Si vous laissez le réglage de base quand vous arrivez sur le site, le métronome jouera des noires… C’est ce qu’indique la colonne de gauche :

metronome en ligne gratuit - Percussions corpoelles

Pour entendre des croches, c’est très simple… On va jouer avec les « subdivisions du temps » dans cette colonne ainsi, on entendra jouer toutes les croches 🙂

metronome en ligne gratuit

Ou toutes les double-croches …

metronome en loligne gratuit -Percussions corporelles - L'anthropophone

Pour l’exercice 2, commençons par règler notre metronome à un tempo plus lent pour bien comprendre comment tout cela se place : (Toujours clic droit, « ouvrir dans une nouvelle fenêtre »)

Exercice 2 - Solfege rythique - L'anthropophone

Voilà, il est temps de faire l’exercice ensemble, toujours avec des clap pour commencer :

 

 

Voilà, j’espère que cet article vous aura éclairé sur les premières clefs du solfège rythmique… Ce n’est qu’un début… La prochaine fois, je vous parlerai…

« des silences qui font partie de la musique »

Et je suis en train de vous préparer quelques exercices rythmiques, ce sera la  3e étape essentielle avant une Session Percussions Corporelles

Si cet article vous a plu, un « j’aime », c’est toujours encourageant, et s’il vous a été utile, il pourra l’être aussi pour d’autres alors, c’est le moment de le partager avec vos amis 😉

A très bientôt !!

Partager, c'est une façon de remercier si ce contenu vous a aidé, si peu que ce soit 😉 Partager, c'est aussi la philosophie de ce site 😉

2 commentaires sur “Les clefs du solfège rythmique pour debuter les Percussions Corporelles”

  1. Bonjour Mika!
    Je n’avais pas vraiment eu le temps d’explorer correctement le blog jusque là…
    Je me suis d’abord inscrite par curiosité et parce que je trouve ca génial de promouvoir les perçu corporelles!
    Je trouve ton blog clair et tellement bien expliqué pour tous ceux qui n’y connaissent rien!!!
    Je suis pour ma part psychomotricienne (j’ai d’ailleurs connu ton blog via un gp facebook de psychomotricité)
    J’ai fais un spectacle avec des enfants déficients ou j’avais mis en place un moment de percussions corporelles… Ce fut un peu laborieux pour leur expliquer leur montrer… J’aurais eu ton blog à ce moment là je pense que les choses auraient été plus simples!
    Je vais donc pouvoir piocher dans tes tutos pour travailler, et échanger avec toi pour avoir des trucs et astuces!!! Excellent!!!
    Merci!
    À bientôt
    Capucine

  2. Sois la bienvenue Capucine 😉 N’hésite pas à me »contacter ou à poser tes questions dans les commentaires sous les articles 😉 Amuse-toi bien !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *