1-3 étapes essentielles avant une séance Percussions Corporelles

1/3 étapes essentielles avant de commencer une session Percussions Corporelles

Voilà trois étapes cruciales que la plupart des musiciens négligent… Moi le premier d’ailleurs ! Et pourtant, pour aborder les Percussions Corporelles avec bienveillance envers soi, pour aiguiser sa créativité musicale, voici le temps qu’il ne faut pas ignorer… L’ÉCHAUFFEMENT !

Se préparer physiquement, corporellement mais aussi s’échauffer l’esprit, se préparer mentalement !

Voici quelques exercices très simples que vous devriez absolument mettre en place avant de commencer toute séance, en Percussions Corporelles, ou pour toute session musicale, quelque soit votre instrument, votre style…

Voilà une bonne occasion de rallier le corps et l’esprit, qu’on a trop tendance à séparer… Pourtant, on ne peut plus nier que l’état d’esprit joue sur le corps et vice-versa… Mais ce n’est pas le sujet de cet article.

Etape n°1 : Se relaxer avec l’auto-hypnose

 

Si vous ne connaissez pas encore ce qu’est l’auto-hypnose ni ce que cela pourrait vous apporter, je vous invite à découvrir cet outil grâce à cet enregistrement proposé par OLIVIER LOCKERT, de l’Institut français d’Hypnose Humaniste et Ericksonnienne.

Rassurez-vous, il ne s’agit pas de pratiquer cette séance à chaque fois qu’on va se mettre aux Percussions Corporelles. (Oui, j’ai senti la panique chez certain… Quoi ??? 20′ juste pour la première étape pour s’échauffer ???)… Dans cet enregistrement, il s’agit de découvrir la méthode qui permet de modifier son état de conscience et de prendre contact avec soi, éveiller son esprit et surtout… se détendre…

Voici l’enregistrement de 20 min : Apprendre l’auto-hypnose

Je vous recommande plutôt de passer par ce lien, Olivier vous y explique comment aborder cette séance et pourquoi :

Apprendre l’auto-hypnose sur le site de l’IFHE

Pas besoin d’aller aussi loin pour se préparer à pratiquer une session Percussions Corporelles, voici comment je fais en 3 exercices simples, qui me permettent de rendre mon inconscient disponible et pour apprendre plus vite, intégrer plus rapidement les nouvelles notions et ce durablement… Si je zappe cette étape pour gagner du temps, au final j’en perds car j’ai pu constater que je m’énervais plus vite sur les difficultés que je rencontrais et que ce n’était absolument pas productif… Et je me décourageais beaucoup plus vite…

Voilà comment je fais :

3 exercices d’échauffement mental

 

La respiration profonde

On peut pratiquer cet exercice assis ou debout. Le tout étant d’être dans la position la plus confortable possible pour vous. (Et oui, laisseriez-vous un instrument de musique de grande valeur traîner n’importe où, n’importe comment ?.. Bon d’accord, ma guitare, elle traîne souvent n’importe où, je vous l’avoue. :p)

Je fixe un point au loin et ne le quitte plus des yeux, puis je focalise mon attention sur ma respiration. 3 pour être précis : On inspire doucement en veillant à d’abord gonfler le ventre, puis graduellement, la poitrine, jusqu’à sentir aussi que l’air pousse sur les clavicules, on se gonfle d’air… On marque un arrêt puis on expire doucement jusqu’au bout, pour vider TOUT l’air des poumons… Et encore deux fois comme ça… Sur la troisième expiration, je ferme les yeux au même rythme. Cela permet de s’installer en soi pour aller vers une détente totale.

Compter à rebours

Ensuite, je compte, de 30 à 1 (je vous recommande de le faire en silence pour ne pas laisser votre conscient trop éveillé… et puis, si vous le faites souvent et fort, ça vous évitera peut-être une descente de la brigade anti-terroriste alertée par des voisins anxieux… Pardon, j’vais me cacher…)

Pendant ce temps, la respiration redevient normale, fluide. Progressivement, votre esprit va se détendre et tout votre corps aussi… J’en profite pour faire un inventaire de toutes les tensions que je ressens, pour ensuite, relâcher le plus possible ces parties du corps en particulier dans la suite de la séquence d’exercices d’échauffement « mental »

Prendre les rennes de son plein potentiel personnel

Comme dans l’hypnose, voilà venu le temps des suggestions positives… Il s’agit ici d’Auto-suggestion…

Je me répète des phrases simples et efficaces comme « Je suis parfaitement calme et détendu, serein, je suis capable de tout, je me fais absolument confiance pour donner le meilleur de moi » (En fait, j’ai piqué cette phrase à ma sophrologue et j’l’ai un peu arrangée à ma sauce… Alors… Merci Véro pour tout ce que tes séances m’apportent au quotidien !!! :p). Evidemment, il est préférable que vous construisiez vos propres suggestions suivant ce que vous voulez développer, pour lever toutes les tensions relevées dans les phases précédentes.

Lorsque je sens que le travail fonctionne, je reviens doucement vers la réalité pour passer à l’étape suivante de l’échauffement… L’EVEIL CORPOREL. Ce sera le sujet du prochain article 🙂

Etape n°2 : Éveiller son corps aux percussions corporelles

 

 

 

Voilà… maintenant, c’est à vous… Passez à l’action ! La simple lecture de cet article ne vous apportera rien du tout… Essayez, et dites-moi vos impressions dans les commentaires… Peut-être connaissez-vous d’autres exercices pour s’échauffer mentalement ? Allez, cet espace se veut être une communauté, et la valeur d’une communauté se reconnait dans sa capacité à partager… à échanger,  à sa capacité à permettre à tous de se développer 😉

Si cet article vous a plu, faites-le savoir en cliquant sur j’aime et en le partageant pour vos amis… Enfin, abonnez-vous au blog de l’Anthropophone et recevez par mail toutes les news en temps et en heures et d’autres surprises pour les membres 😉 Il vous suffit d’entrer votre prénom et mail en suivant les flèches rouges (Ça va jusque là ? Les flèches, rouges… sur la droite, dans la colonne ? Voilà… Bon, ok… définitivement… je sors… Mais je reviendrai !!! Oups… j’m’emballe un peu peut-être…)

 

 

Partager, c'est une façon de remercier si ce contenu vous a aidé, si peu que ce soit 😉 Partager, c'est aussi la philosophie de ce site 😉

2 commentaires sur “1/3 étapes essentielles avant de commencer une session Percussions Corporelles”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *